30
juin

Communiqué de presse sur la Soirée MSSanté du 7 juin 2017

aurelien.mazabraud 30 juin 2017

Santé numérique : Les professionnels de santé du Limousin passent à la Messagerie Sécurisée

Les établissements de santé du Limousin font partie des premiers établissements au niveau national à être équipés de la Messagerie Sécurisée. Ce système, au coeur de la modernisation de notre système de santé, permet d’envoyer aux professionnels de santé avec qui les établissements sont en contact les comptes rendus d’hospitalisation ou de consultation de leurs patients par mail de façon entièrement sécurisée.

Après le succès de plusieurs soirées en Nouvelle –Aquitaine depuis en janvier 2016, c’était au tour des établissements de Santé du Limousin de présenter leurs usages lors d’une soirée d’échanges et de témoignages autour de la Messagerie Sécurisée de Santé :

Le MERCREDI 7 JUIN à partir de 19h au Pôle de Lanaud

Réservée aux professionnels de santé, la messagerie sécurisée permet d’échanger des données dématérialisées de manière sécurisée et confidentielle. Elle répond aux enjeux d’évolution de notre système de santé : promouvoir une prise en charge globale du patient en facilitant la coordination des soins et le suivi des patients dans un cadre sécurisé, conforme à la loi.

« Je reçois via la messagerie sécurisée les comptes rendus d’hospitalisation de mes patients mais également le signalement de passage aux urgences ou encore les résultats d’analyses biologiques ou radiologiques. Ces documents sont alors intégrés directement à leur dossier électronique. Cela me permet de gagner du temps. L’objectif est que tous les échanges entre praticiens soient numérisés et se fassent via la messagerie sécurisée». témoigne le Dr Philippe Bouchand, médecin généraliste à Bignoux.

Près de 100 professionnels de santé ont assisté à cette soirée et ont ainsi pu :
- S’informer en assistant aux retours d’expérience des établissements de santé
- Échanger avec les professionnels de santé déjà équipés
- Partager avec les experts régionaux et les utilisateurs


Les GCS, une expertise pour la e-Santé en région :
Structures à but non lucratif, les Groupements de Coopération Sanitaire constituent la maîtrise d'ouvrage e-Santé auprès des membres ou adhérents qu’ils fédèrent : établissements de santé publics, privés, réseaux de santé ainsi qu'acteurs des
secteurs médico-social et libéral. Pour la mise en oeuvre des politiques de santé numérique en région, les GCS collaborent avec leur Agence Régionale de Santé (ARS).
Leur coeur de métier est de travailler sur des projets organisationnels de santé, via l’amélioration des systèmes d’information et le développement, notamment de la télémédecine. Ce travail vise à faciliter la circulation d'informations entre professionnels de santé pour améliorer la prise en charge et la coordination autour du parcours de soins du patient.